Pourquoi une psychologue
plutôt qu'une conseillère conjugale
ou une coach ?
Une psychologue a une approche clinique, ce qui veut dire qu'elle est en capacité de poser un diagnostic. Elle peut à l'issue de la thérapie prendre en charge l'un des deux partenaires ou l'enfant qui présente des troubles ou des symptômes ou l'orienter rapidement vers une consoeur. Par conséquent, elle peut accompagner psychiquement les membres de la famille.
Enfin, il est très important d'admettre que les difficultés rencontrées ont souvent pour origine des évènements graves dans la cellule conjugale ou familiale ou chez les parents ou grands-parents et dans ce cas, on parle de troubles transgénérationnels. C'est le cas des traumas qui affectent les familles tels que les abus, les incestes, les suicides, les crimes...
Lorsque de tels évènements ont eu lieu, il est essentiel que les patients puissent avoir la possibilité de déposer leur drame chez le professionnel. La psychologue est formée et habilitée à entendre ces tragédies et en fait quelque chose avec eux.
Ce n'est pas le cas des conseillères et des coachs qui n'ont pas été formés de la même façon et qui ne pourront pas non plus établir de diagnostic.